23 Septembre 2021

Comment réduire votre facture d’énergie quand vous emménagez dans du neuf ?

Réduire sa facture d'énergie - Promoneuf

Chaque foyer français possède en moyenne une centaine d’appareils électriques et électroniques. Gaspillages, suréquipement, manque d’entretien, etc…, sont des raisons qui peuvent alourdir la facture. Plusieurs gestes à adopter facilement au quotidien peuvent faire la différence.

Eteindre les appareils en veille

Si vous avez tendance à laisser tous vos appareils électriques en veille, sachez que cela peut alourdir considérablement mais surtout inutilement votre facture énergétique.

Éteindre vos appareils en veille peut permettre d’économiser jusqu’à 10 % de la facture d’électricité (hors chauffage), mais cela permet aussi de préserver votre matériel.

Pensez donc à éteindre ou débrancher vos appareils lorsque vous ne les utilisez plus. Laisser en veille la télévision, le matériel informatique, les appareils de cuisson ou le petit électroménager (cafetière, grille-pain, etc.) n’est pas très utile si vous n’en avez pas l’utilité. Cependant, pour le lave-linge et lave-vaisselle, les veilles servent généralement à la détection de fuites d’eau, il n’est donc pas judicieux de les déconnecter.

Conseil : débranchez vos chargeurs de téléphones et d’ordinateurs portables lorsque ces derniers sont chargés. Utilisez des multiprises avec interrupteur afin de brancher plusieurs appareils et de les éteindre tous en même temps.

Installer des ampoules LED

Lorsque vous remplacez vos ampoules halogènes, installez des ampoules LED, qui consomment peu d’électricité et durent longtemps (jusqu’à 40 000 h). Vous n’aurez donc pas besoin de changer vos ampoules LED tous les 6 mois ni tous les ans.

Les ampoules LED ont le bénéfice d’être basse consommation et d’être disponibles dans une grande variété de couleurs pour créer des ambiances adaptées aux différentes pièces (cuisine, salon, chambre...). Du ton crème au blanc, le LED est également disponible en lumières chaudes, vives et flashy. Optez pour les blancs chauds dans le salon et les chambres et préférez une lumière plus dynamique dans la cuisine ou la salle de bain. Le LED est également adapté pour vos espaces extérieurs !

Ce type d’éclairage est écologique ! La fabrication des éclairages LED n’utilise que des matériaux recyclables. D’ailleurs, si une de vos ampoules LED rend l’âme, jetez-la parmi les objets recyclables pour lui faire profiter d’une seconde vie.

Privilégier le mode « éco »

Pensez au mode « éco » sur votre lave-vaisselle et lave-linge, qui permet d’économiser de l’eau et de l’énergie. En fonction du modèle, il permet de consommer jusqu’à 45% d’électricité en moins ! Une économie non-négligeable sur la facture d’énergie.

Le chauffage de l’eau est ce qui consomme le plus d’électricité. En l’absence de tâches tenaces, privilégiez le lavage à 30° qui nécessite trois fois moins d’énergie que si vous les laviez à 90°.

Dès que possible, sautez l’étape du sèche-linge et faites sécher votre linge à l’air libre. Le sèche-linge est un appareil ménager gourmand en énergie (environ 200 kWh par an), il nécessite deux fois plus d’énergie pour sécher vos vêtements qu’il en a fallu pour les laver. Si vous avez besoin de votre sèche-linge, pensez à bien essorer vos vêtements avant de les mettre dedans, cela permettra de l’utiliser moins longtemps.

Aérer régulièrement son logement

Cela peut vous sembler bizarre de faire sortir la chaleur que vous produisez dans votre logement. Pourtant, aérer son logement permet de faire sortir l’humidité. En effet, un logement humide garde moins bien la chaleur. Aérer votre logement quelques minutes par jour, vous permet de l’assainir et l’on consomme moins d’énergie à réchauffer une pièce plus sèche qu’une pièce humide.

Si vous ouvrez vos fenêtres pour aérer, pensez à couper votre chauffage pour ne pas sur-consommer.

Baisser le chauffage en cas d’absence

Si vous vous absentez pour la journée, pensez à baisser de quelques degrés votre chauffage, car il est inutile de chauffer à la même température que si vous étiez là.

Si vous vous absentez pour une période plus longue de plusieurs jours, vous pouvez choisir de maintenir une certaine température chez vous, ou bien, de mettre votre système de chauffage en mode "hors gel".

Avec la programmation et la régulation, vous pouvez anticiper et adapter vos besoins de chauffage en fonction de votre quotidien. Certains systèmes connectés vous permettent même d'agir à distance.

Conserver la chaleur à l’intérieur

Lorsque les températures baissent, il faut éviter les déperditions de chaleur par les vitrages. Si vous avez des volets ou des rideaux, fermez-les dès que la nuit tombe ou que les températures rafraichissent. Il faut éviter que le froid rayonne dans votre logement.

Tous ces conseils vont vous permettre de réduire votre consommation énergétique et donc votre facture d’énergie sur le court et le long terme. Si vous avez une question ou besoin d’un conseil sur l’immobilier neuf, n’hésitez pas à contacter Promoneuf.

Vous pouvez également consulter nos programmes neufs en cours dans notre catalogue.

PROMONEUF, L'INVESTISSEMENT QUI RÉPOND À VOTRE ENGAGEMENT

Promoneuf met en oeuvre le savoir-faire d’une entreprise régionale ainsi que les compétences d’hommes et de femmes passionnés par leur métier et experts dans le domaine de l'accession à la propriété et de l'investissement immobilier.