4 Juillet 2019

Déchiffrer les plans d’architecte de son appartement neuf

Dechiffrer les plans darchitecte de son appartement neuf - Image 2

Vous souhaitez acheter un appartement neuf sur plan mais vous n'arrivez pas à vous projeter ? Promoneuf vous donne tous ses conseils pour lire et comprendre un plan d'architecte. 

Prenez connaissance des informations disponibles sur le plan

Sur un plan d’architecte, rien n’est laissé au hasard ! Il est alors nécessaire de bien l’observer pour y voir toutes les informations à votre disposition. Dans un coin du plan, vous trouverez une légende vous permettant de comprendre les abréviations utilisées. De plus vous pouvez prendre connaissance de l’échelle graphique utilisée pour faciliter votre lecture et votre projection.

Commencez par vous attarder sur la localisation de l’appartement

Avant de s’intéresser à la disposition des pièces, il est nécessaire d’observer la localisation de l’appartement au sein de l’immeuble. En effet, il vous sera indiqué à la fois à quel étage se trouve votre futur appartement mais aussi où il se situe au sein même de l’étage. Sur un plan d’architecte, il est aussi usuellement indiqué l’orientation de l’appartement grâce à une rose des vents : prenez donc connaissance de l’exposition de votre salon, chambre ou même balcon si vous en avez un.

Plongez-vous plus en détail dans le plan de l’appartement en lui-même et son agencement

Une fois toutes ces informations assimilées, vous êtes prêts à vous concentrer sur l’appartement en lui-même. Les murs porteurs sont indiqués en gras, pour le reste, il suffit de se référer à la légende. Pour y voir plus clair, vous pouvez tout à fait ajouter un code couleur à cette légende qui vous permettra de mettre en évidence les placards ou encore autres équipements. Cependant, certaines abréviations ne sont pas toujours indiquées en légende, pour vous aider, voici les plus courantes :

  • BV pour une baie vitrée
  • F ou FE pour une fenêtre
  • LL pour un emplacement pour une machine à laver
  • LV pour un emplacement pour un lave-vaisselle
  • PF pour une porte-fenêtre
  • R pour un emplacement pour un réfrigérateur
  • VR pour un volet roulant

Vous pouvez observer l’espace nécessaire à l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre mais aussi leur sens d’ouverture pour anticiper l’aménagement de l’espace. En plus de la disposition des pièces, vous pouvez prendre connaissance de leur surface en m² (indiquée en dessous du nom de la pièce au centre de celle-ci) ainsi que de leur hauteur sous plafond. En vous munissant d’une règle vous pourrez mesurer la longueur des murs par rapport à l’échelle graphique (la plupart du temps 1 cm = 1 m) utilisée et ainsi vérifier si par exemple vos meubles rentrent dans un espace. Pratique non ?  

 

Découvrez nos programmes en cours

PROMONEUF, L'INVESTISSEMENT QUI RÉPOND À VOTRE ENGAGEMENT

Promoneuf met en oeuvre le savoir-faire d’une entreprise régionale ainsi que les compétences d’hommes et de femmes passionnés par leur métier et experts dans le domaine de l'accession à la propriété et de l'investissement immobilier.