4 Septembre 2019

Pourquoi louer son bien immobilier à des étudiants ?

Pourquoi louer son bien immobilier a des etudiants ?  - Image 1

Vous venez de réaliser ou vous allez réaliser un investissement locatif ? Vous aimeriez savoir à qui vous pouvez louer votre bien immobilier ? Pensez à la location pour les étudiants ! Souvent perçu comme contraignant et risqué, louer à des étudiants possède énormément d’avantages.

En colocation, seul, dans une maison ou un appartement : tout leur convient

Les étudiants sont souvent peu compliqués en matière de logement et tout type de logement peut leur convenir. Ils peuvent se contenter d’un petit studio ou bien vivre dans une maison ou un grand appartement en colocation. Néanmoins, il faut que votre logement soit proche d’une université ou au moins proche des transports en commun pour attirer les étudiants.
En ce qui concerne la colocation, cela est autant un avantage pour vous que pour eux. Vivre en colocation étudiante leur permet de trouver un espace plus grand, à un meilleur prix et avec des charges qui sont réparties entre les colocataires. L’avantage pour vous, c'est que vous diminuez le risque d’impayé, mais également que vous optimisez le rendement locatif, car vous trouverez facilement des locataires.

Les risques de loyer impayés sont limités

Même si les jeunes étudiants ne possèdent pas encore de revenu fixe, ce sont souvent ceux qui peuvent bénéficier de plus de garanties. En effet, ce sont souvent les parents des étudiants qui se portent garants pour payer le loyer en cas de défaut de paiement.
De plus, les étudiants peuvent faire une demande d’APL à la CAF qui peut être directement versée au bailleur.
Les étudiants peuvent bénéficier d’autres garanties, comme la Clé (Caution Locative Étudiante), qui est une forme de caution proposée par l’État, et ils peuvent également bénéficier d’une autre garantie de l’État, la garantie Visale, une caution locative qui garantit le paiement des loyers et des charges au bailleur.
Enfin, si vous meublez votre appartement (ce qui est souvent préconisé pour la location étudiante), vous bénéficierez d’un dépôt de garantie de 2 mois.

Un bail de courte durée pour la location étudiante

En meublant votre logement vous diminuez la durée du bail à 1 an et celui-ci peut passer à 9 mois si vous louez à un étudiant. Cela vous donne plus de liberté et vous permet de faire une location saisonnière par exemple ou encore de récupérer votre bien immobilier pour le vendre.

Moins de problèmes de voisinages, les étudiants sont souvent discrets

On imagine souvent l’étudiant comme un jeune faisant la fête tous les jours, mais cela n’est pas forcément vrai. Pour commencer, la plupart des étudiants rentrent chez eux le week-end ou durant les vacances pour retrouver leur famille et leurs amis, ce qui réduit le risque de nuisance sonore. Ensuite, les étudiants sont censés étudier, ce qui laisse place à des moments où ils ont besoin de calme.
Même s’ils font des soirées étudiantes la semaine la plupart d’entre elles se passent dans des bars ou dans des boîtes; donc loin de leur appartement.
Dernier point, la demande pour les logements étudiants est supérieure à l’offre ce qui oblige l’étudiant à conserver une bonne relation avec son propriétaire bailleur.  

Les logements pour les étudiants, une demande constante

Aujourd’hui, seulement 1 étudiant sur 5 arrive à se loger grâce au CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires). La demande est donc forte et les étudiants doivent se tourner vers le parc privé. En répondant aux critères des étudiants en termes d’immobilier, vous aurez de fortes chances de louer votre bien.

Des avantages fiscaux à ne pas négliger

Choisir l’investissement locatif vous permettra de bénéficier de nombreux avantages fiscaux. La loi Pinel est l’un des premiers dispositifs dont vous pourrez profiter en achetant un logement neuf. De plus, en proposant une location meublée, vous bénéficierez d’un abattement fiscal.

Consultez nos programmes en cours

PROMONEUF, L'INVESTISSEMENT QUI RÉPOND À VOTRE ENGAGEMENT

Promoneuf met en oeuvre le savoir-faire d’une entreprise régionale ainsi que les compétences d’hommes et de femmes passionnés par leur métier et experts dans le domaine de l'accession à la propriété et de l'investissement immobilier.