13 Juillet 2021

Que choisir entre l’achat d’un logement neuf ou d’un logement ancien ?

Maisons anciennes mitoyennes en briques

La définition du logement neuf et du logement ancien

Les logements anciens sont des logements construits il y a une dizaine d’années ayant déjà fait l’objet d’un changement de propriétaire grâce à une vente, une donation ou à une succession.

Les logements neufs sont des logements construits depuis cinq ans maximum n’ayant jamais été habités ni revendus par le premier propriétaire. L’achat du neuf se fait par différents biais, comme par exemple la construction d’une maison individuelle, l’achat d’un programme immobilier sous le régime de la vente en l’état futur achèvement (Véfa) ou alors l’achat d’un logement neuf venant d’être terminé.

La différence de prix entre un logement ancien et un logement neuf

Entre l’ancien et le neuf, c’est le neuf qui est le plus cher. En effet, le mètre carré neuf est plus cher que l’ancien avec des différences de prix pouvant aller de centaines à des milliers d’euros selon l’endroit de l’habitation.  Pour l’ancien, le prix dépend surtout de l’offre et de la demande et est le plus souvent inférieur à celui du neuf, en revanche celui-ci ne compte pas les travaux à prévoir. Le prix plus élevé du neuf s’explique par différents coûts, comme le terrain, les taxes, la construction, les matériaux performants, l’entreprise et est plus élevé de 15 à 25 % par rapport à l’ancien. Il n’y a pas de travaux à prévoir.  

Le logement ancien suscite des travaux

Lorsque vous achetez un logement neuf qui vient d’être construit, il ne faut à priori pas faire de travaux contrairement à un logement ancien. Vous n’aurez pas besoin de refaire la cuisine, la salle à manger ou encore la salle de bain, qui viendront d’être installés et qui ont un coût assez conséquent. De plus, le constructeur doit garantir le parfait achèvement du logement avec diverses garanties jusqu’à dix ans après la réception de la construction. En revanche, si vous investissez dans de l’ancien, vous aurez certainement des travaux de rénovation à effectuer comme par exemple la toiture, la peinture, la tuyauterie, la chaudière… Ce qui peut impacter votre budget et ainsi vous décider entre le neuf et l’ancien.

Le logement neuf suscite un plus grand délai

Si vous choisissez d’acheter un logement neuf, vous serez certainement confronté à de grands délais d’attente, se trouvant aux alentours de 12 à 18 mois entre la signature du contrat de réservation et votre emménagement. Les délais des logements anciens sont relativement plus courts puisqu’ils se trouvent entre 3 à 4 mois entre le compromis de vente et votre emménagement. Délais qui sont bien différents.

Les frais de notaire

Les frais de notaire sont plus élevés lors d’un investissement dans un logement ancien. En effet, ils atteignent entre 7 et 8 % du prix du bien dans l’ancien contre 2 à 3 % dans le neuf. Les logements neufs sont également exonérés de taxe foncière pendant deux ans.

Deux types de logement totalement différents

L’ancien et le neuf sont des logements très différents par leur aspect et par l’ambiance qui en émane. L’ancien est synonyme de moulures, de vieilles pierres, d’architectures chargées d’histoire contrairement au neuf synonyme de logements fonctionnels, pratiques, lumineux, modernes avec des équipements dernier cri pouvant parfois manquer de charme. C’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Si vous avez des questions et que vous souhaitez des renseignements sur nos programmes neufs, n’hésitez pas à contacter Promoneuf. Nous répondrons au mieux à toutes vos questions pour vous conseiller.

Vous pouvez également consulter nos programmes en cours dans notre catalogue.

PROMONEUF, L'INVESTISSEMENT QUI RÉPOND À VOTRE ENGAGEMENT

Promoneuf met en oeuvre le savoir-faire d’une entreprise régionale ainsi que les compétences d’hommes et de femmes passionnés par leur métier et experts dans le domaine de l'accession à la propriété et de l'investissement immobilier.