2 Juin 2021

Les avantages énergétiques d’un achat dans le neuf

Les avantages energetiques dun achat dans le neuf - Image 2

Bénéficier des dernières technologies

Il y a de nombreuses différences entre un bien immobilier neuf et un bien immobilier ancien. L’une des plus grande est sans nul doute celle de l’économie d’énergie. En effet, les constructeurs intègrent pour beaucoup les dernières technologies au sein de leur construction. Acheter un logement neuf récemment construit, permet à l’acquéreur de bénéficier des dernières technologies en matière d’innovation énergétique, ce qui réduit les factures et améliore le confort de vie. Les équipements sont récents, permettant la réduction de la consommation d’énergie au sein de votre logement neuf.

La domotique, permettant de contrôler une maison ou un appartement neuf en la rendant connectée, prend de plus en plus de place au sein des habitations neuves. Ce dispositif permet par exemple de régler son chauffage ou ses volets à distance, d’éteindre la lumière ou la télévision depuis son smartphone… Les technologies ne cessent d’évoluer et la domotique semble être de plus en plus présente au sein de la vie des gens.

Il existe d’autres technologies permettant de réduire sa consommation d’énergie. Beaucoup décident par exemple d’installer des panneaux solaires sur leur toit afin de réduire la consommation d’électricité. Beaucoup de logements neufs bénéficient dès leur construction de nouveaux équipements comme par exemple un plancher chauffant, une pompe à chaleur ou une chaudière à granulés de bois

Vous avez la possibilité d’économiser par exemple jusqu’à 805 € par an pour le chauffage entre un logement ancien et un logement récemment construit possédant les dernières normes concernant l’énergie.

Les logements neufs et la RT 2012

La RT 2012 représente la réglementation thermique 2012, qui remplace la version de 2005. Elle est obligatoire depuis le 1er janvier 2013 pour tous les permis de construire délivrés. Autrement dit, elle est obligatoire pour tous les logements neufs. Contrairement à la version de 2005, la RT 2012 est beaucoup plus exigeante concernant la performance thermique minimale. La consommation annuelle de votre énergie au mètre carré, ne doit pas dépasser le seuil des 50kWh, le but étant de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Cette réglementation thermique impose également pour tout projet de construction, le recours aux énergies renouvelables. Il faut donc choisir une des énergies renouvelables pour la production d’électricité ou d’eau chaude sanitaire (éolien, pompe à chaleur, réseau de chaleur, solaire thermique, solaire photovoltaïque…).

Ce plafond connaît des variations selon la situation géographique de votre habitation neuve.

Ces dernières technologies ont un avantage, celui de vous faire économiser des coûts ainsi que votre consommation d’énergie. Choisir un bien immobilier neuf, c’est avant tout l’occasion de bénéficier de meilleurs performances énergétiques.

Si vous souhaitez des renseignements sur nos programmes neufs ou que vous souhaitez être conseillés, n’hésitez pas à contacter Promoneuf. Nous répondrons à toutes vos questions.

Vous pouvez également consulter nos programmes en cours dans notre catalogue.

PROMONEUF, L'INVESTISSEMENT QUI RÉPOND À VOTRE ENGAGEMENT

Promoneuf met en oeuvre le savoir-faire d’une entreprise régionale ainsi que les compétences d’hommes et de femmes passionnés par leur métier et experts dans le domaine de l'accession à la propriété et de l'investissement immobilier.