Le prêt à taux zéro
Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt immobilier sans frais de dossier et dont les intérêts sont à la charge de l’Etat. Ce prêt offre la possibilité à des ménages français d’accéder à la propriété. Il est attribué sous conditions de ressources pour l’acquisition d’une résidence principale neuve aux personnes n'ayant pas été propriétaires depuis au moins deux ans.
Ce qui a changé en 2018
Le PTZ a été maintenu en 2018 et pour les quatre prochaines années. S’il n’y a pas de changements pour les conditions d’accès, le prêt à taux zéro a subi des modifications dans son champ d’application puisque l’Etat a souhaité concentrer le dispositif sur les zones où les demandes de logement sont les plus importantes.
Pour les zones A bis, A et B1, le prêt à taux zéro permet toujours d’emprunter 40% du prix d’achat du bien pour un logement neuf, en revanche, le dispositif ne concerne plus les logements anciens pour ces zones.
Concernant les zones B2 et C, il sera possible de bénéficier du PTZ pour un logement neuf jusqu’au 31 décembre 2019. Investir dans un bien immobilier ancien sera toujours possible jusqu’au 31 décembre 2021 à condition que les travaux représentent au moins 25% du coût total achat net vendeur. Pour ces deux types de logement, le taux à prêt zéro a été divisé par deux et ne pourra donc pas dépasser 20% du prix d’achat.
Les conditions pour bénéficier du prêt à taux zéro
Le montant est accordé selon la zone géographique du logement, les revenus et la composition du foyer et le type de projet immobilier (neuf ou ancien). Les conditions sont les suivantes :
- Ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années
- Ne pas dépasser un plafond de revenu fixé en fonction de la composition du foyer et la zone géographique du bien immobilier.
- Acquérir un logement neuf respectant la réglementation RT 2012
- Le PTZ ne peut être supérieur aux montants des prêts concourant au financement de l'acquisition.
Un simulateur est disponible en ligne pour vous permettre de connaître le montant du prêt et les conditions de remboursement auxquels vous pouvez prétendre.
A noter que le prêt est cumulable avec d’autres prêts comme le PAS (prêt à l’accession sociale), le prêt conventionné, le 1% employeur ou encore le prêt d’épargne logement.
Découvrez nos programmes immobiliers neufs en cours
Retrouvez toutes nos programmes immobiliers neufs déjà réalisés
Vous avez un projet ?
Une question ?Contactez-nousPar téléphone : 03 20 06 65 67Ou en remplissant notre formulaire :Nous contacter
Une question ?Contactez-nousPar téléphone : 03 20 06 65 67Ou en remplissant notre formulaire :Nous contacter
PROMONEUF, L'INVESTISSEMENT QUI RÉPOND À VOTRE ENGAGEMENT
Promoneuf met en oeuvre le savoir-faire d’une entreprise régionale ainsi que les compétences d’hommes et de femmes passionnés par leur métier et experts dans le domaine de l'accession à la propriété et de l'investissement immobilier.