19 Octobre 2022

Comment bien choisir son notaire ?

Comment bien choisir son notaire ? - Image 2

Qui choisit le notaire et quand intervient-il ?

Le notaire intervient au moment de l’acte authentique. Il n’est pas obligatoire de faire appel à un notaire pour la signature de l’avant-contrat, compromis ou promesse de vente d’un bien immobilier.

L’acheteur peut choisir son notaire et le vendeur peut aussi choisir de conserver son propre notaire. Dans ce cas, les deux professionnels interviendront et se partageront le montant des honoraires.

Dans la plupart des cas, la signature de l’acte authentique a lieu devant le notaire de l’acheteur.
Les frais de notaire sont à la charge de l’acquéreur.

Comment trouver le bon notaire ?

Pour choisir le bon notaire, fiez-vous dans un premier temps au bouche-à-oreille ! Vous pouvez interroger votre entourage sur leurs propres expériences, ce qui vous aidera à trouver un professionnel reconnu et compétent, qui correspondra à vos attentes.

Vous pouvez également demander conseil à un agent immobilier, votre banquier ou votre courtier.

Aussi, vous pouvez consulter l’annuaire des notaires de France où vous aurez accès à un annuaire et aux coordonnées de plus de 6 000 études notariales ; ou contacter directement la Chambre des Notaires de votre département, qui vous communiquera la liste des études notariales qui officient dans votre périmètre de recherche.

Quels critères prendre en compte ?

  • La proximité : un notaire est compétent au niveau national, il peut donc se déplacer n’importe où en France. Cependant, il est préférable de choisir un notaire dans sa région afin d’éviter les frais de déplacement.
  • La disponibilité : vous avez besoin d ‘un notaire disponible pour répondre à vos éventuelles questions rapidement. De plus, dans certains cas, le notaire devra se déplacer dans le cadre de ses missions (chez ses clients, chez les autorités compétentes, etc.), il doit donc être parfaitement disponible.
  • La confiance : le rôle du notaire est de vous conseiller et de défendre vos intérêts. Il est donc important d’instaurer un climat de confiance dès le début de la collaboration pour vous sentir à l’aise et écouté.
  • Le sens de la pédagogie et la patience : les vocabulaires immobilier et juridique, propres à sa profession sont souvent très complexes. Le notaire doit pouvoir traduire avec des mots simples, ce vocabulaire, à ses clients. Il doit également pouvoir rassurer son client, avec les mots justes, lorsque ce dernier fait preuve de nervosité.
  • L’honnêteté et la diplomatie : le notaire doit être de bon conseil et se doit d’être honnête envers son client, s’il juge qu’une certaine démarche lui serait moins favorable et plus coûteuse par rapport à une autre.

Vous souhaitez acheter un bien immobilier ? Avez-vous pensez à l'achat en VEFA ?

Pour plus de renseignements, contactez Promoneuf, spécialisée dans le domaine de l'accession à la propriété et de l'investissement immobilier dans le neuf.

Tout savoir sur l’achat en VEFA dans le neuf

Consultez nos programmes immobiliers neufs en cours de construction

PROMONEUF, L'INVESTISSEMENT QUI RÉPOND À VOTRE ENGAGEMENT

Promoneuf met en oeuvre le savoir-faire d’une entreprise régionale ainsi que les compétences d’hommes et de femmes passionnés par leur métier et experts dans le domaine de l'accession à la propriété et de l'investissement immobilier.