Comment constituer un apport pour acheter dans le neuf ?
Quel apport personnel pour un achat en VEFA ?
L’apport personnel représente la différence entre le prix du bien et la somme empruntée pour en financer l’achat immobilier.
Pour l’achat d’un bien immobilier dans le neuf, l’apport personnel doit représenter au moins 10% du prix total de l’achat. Plus l’apport personnel est élevé, plus l’emprunteur est en position de force pour négocier avec les établissements financiers, ce qui lui permettra d’augmenter sa capacité d’emprunt, de réduire le taux d’endettement et le montant des mensualités, d’obtenir un taux d’intérêt attractif, de diminuer la durée de l’emprunt, etc.
Comment constituer son apport personnel ?
Mettre de l’argent de côté
Mettre de l’argent de côté tous les mois est un bon moyen de se constituer un apport personnel. Il est possible de placer ses économies sur un Plan Epargne Logement (PEL), un Compte Epargne Logement (CEL), un Livret A, un Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), un Livret d'Epargne Populaire (LEP), etc.
Pour être sûr d’être régulier dans son épargne, il est facile de mettre en place des virements automatiques chaque mois.
Profiter des aides de l’Etat
Les aides de l’État constituent un autre moyen très important pour financer un achat de logement neuf et obtenir des conditions d’emprunt avantageuses. Il s’agit principalement du :
- Prêt à taux zéro (PTZ)
- Prêt Action Logement (PAL)
- Prêt Accession sociale (PAS)
Percevoir un héritage ou une donation
Une somme héritée peut servir à alimenter l’apport personnel. De plus, si vous héritez d’un bien immobilier, vous pouvez tout à fait le revendre afin de financer votre nouveau projet.
Pour vous aider dans l’acquisition de votre logement neuf, vous pouvez également bénéficier de donations de votre famille. Cette avance sur héritage est exonérée de droits de donation, si la somme ne dépasse pas 100 000 € pour un versement de parent à enfant et 31 865 € pour un versement de grands-parents à petit-enfant.
Débloquer l’épargne salariale
L’épargne salariale s’impose aux entreprises avec plus de 50 salariés. Les autres entreprises sont libres de mettre en place ce système volontairement.
Le principe est simple, les sommes peuvent être versées sous forme de prime liée à la performance de l’entreprise (intéressement) ou sous forme de participation (redistribution des bénéfices aux salariés). Le salarié choisi s’il souhaite recevoir les sommes directement ou les déposer sur un plan d’épargne salariale.
L’épargne salariale est bloquée pendant 5 ans minimum. Néanmoins, il est possible de demander le déblocage anticipé des sommes dans certains cas :
- Mariage ou PACS
- Naissance ou adoption d'un 3e enfant
- Divorce ou dissolution du PACS
- Acquisition, construction ou agrandissement de la résidence principale
- Invalidité
- Rupture du contrat de travail
- Surendettement
- Etc…
Plusieurs solutions peuvent vous permettre de constituer un apport personnel dans le cadre d’un projet immobilier et ainsi d’atteindre les 10% minimum du prix total de l’achat requis pour obtenir votre crédit.
Consultez nos programmes immobiliers neufs en cours de construction et trouvez le bien idéal ! Pour plus de renseignements sur l’immobilier neuf, contactez Promoneuf.