8 Décembre 2022

Les étapes pour devenir propriétaire dans le neuf

Les etapes pour devenir proprietaire dans le neuf - Image 2

Entre le choix d’un programme immobilier neuf, la signature du contrat de réservation et la livraison du bien, il y a plusieurs étapes cruciales pour devenir propriétaire de votre bien immobilier. Promoneuf fait le point.

Définir votre budget

Première étape dans l’achat de votre bien immobilier neuf : définir votre budget. Votre banque ou un courtier peut vous venir en aide pour déterminer votre capacité de financement et calculer vos mensualités.

Pour savoir si un logement neuf correspond à votre budget, il vous suffit d’ajouter les frais de notaires compris entre 2 et 3%, au prix de vente du bien. Sans oublier les intérêts de votre éventuel crédit immobilier.

Choisir le programme immobilier neuf

Une fois votre budget déterminé, il ne vous reste plus qu’à trouver le bien neuf qui correspond à vos critères et besoins : Habiter ou investir ? Quelle surface ? Quel emplacement et quelle typologie de bien (maison, T2, T3, etc.) ?

Pour trouver le logement neuf qui vous correspond, consultez nos programmes immobiliers en cours.

Signature du contrat de réservation

Lorsque vous aurez trouvé le programme immobilier idéal, vous pourrez signer un contrat de réservation avec le promoteur.

Le contrat de réservation contient les informations suivantes :

  • Descriptif du bien
  • Prix de vente
  • Date de signature de l’acte de vente
  • Date de livraison prévue du logement terminé

A la signature du contrat de réservation, vous devrez verser le dépôt de garantie. Ce dernier ne peut pas être supérieur à 5% du prix de vente du bien immobilier.

Obtenir votre prêt immobilier

Suite à la signature du contrat de réservation, vous disposez de 45 jours pour obtenir votre crédit immobilier. Faites jouer la concurrence pour obtenir un meilleur taux immobilier et de meilleures conditions pour votre prêt.

Des aides financières mises en place par l’Etat peuvent vous aider à financer votre achat immobilier, comme :

  • Le prêt à taux zéro
  • Le prêt d’accession sociale
  • Le prêt conventionné
  • Le dispositif Pinel

Signature de l’acte de vente

Dans un délai de 4 à 6 mois après la signature du contrat de réservation, vous devrez signer l’acte de vente définitif chez le notaire.

Le contrat de vente définitif mentionne les éléments suivants :

  • Les conditions de prêt immobilier
  • La garantie de parfait achèvement des travaux
  • Le calendrier des paiements

Pour un achat en VEFA, vous payez au fur et à mesure de l’avancement de la construction. Une fois les travaux achevés, vous payez le solde.

Livraison du logement et remise de clés

La construction de votre logement est terminée. Vous devez maintenant vous assurer de la conformité des travaux, que le bien correspond à la description initiale et aux plans fournis. Vérifiez la présence d’éventuelles malfaçons et inscrivez vos réserves dans le procès-verbal de livraison, si vous observez des défauts dans le logement. Le constructeur a l’obligation de réaliser les réparations.

Pour l’achat d’un bien en VEFA, vous disposez de plusieurs garanties après la livraison du bien, dans le cas où des défauts apparaîtraient :

Vous connaissez maintenant toutes les étapes pour devenir propriétaire d’un logement neuf.

Pour plus de conseils sur l’achat en VEFA, contactez Promoneuf, spécialisée dans le domaine de l'accession à la propriété et de l'investissement immobilier.

PROMONEUF, L'INVESTISSEMENT QUI RÉPOND À VOTRE ENGAGEMENT

Promoneuf met en oeuvre le savoir-faire d’une entreprise régionale ainsi que les compétences d’hommes et de femmes passionnés par leur métier et experts dans le domaine de l'accession à la propriété et de l'investissement immobilier.